Qu’est-ce que l’Art Thérapie ?

 

« L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique.

 

L’art se met au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne. Il s’agit de soins psychiques mais aussi de soins du corps.

Les art-thérapeutes interviennent auprès de personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques, ou en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, exclusion sociale, dépendances, traumatismes, …).

 

Les art-thérapeutes reçoivent les personnes au sein de leur atelier – cabinet ou en institution, travaillant seuls ou en équipe.

 

À travers la production artistique, modelage en terre, peinture, bande dessinée, marionnette, personnage de théâtre, chant, danse, musique, vidéo, les art-thérapeutes aident à développer les capacités créatives, à construire une image valorisante de soi, à exprimer et soulager une souffrance…

 

Les art-thérapeutes créent un dispositif d’accompagnement« L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique.

 

Les art-thérapeutes créent un dispositif d’accompagnement permettant à la personne d’exprimer, de mettre en forme et d’élaborer le dicible comme l’indicible, de créer des liens et du sens dans un processus de changement. »

 

Là où la parole ne peut s’exprimer, l’art prend le relais, au travers de la couleur, du geste pictural, du corps, du son, de l’écrit, de la voix, …

 

Ensuite, peuvent venir plus aisément des mots qui donnent du sens à des maux…

 

Si l’on prend pour référence l’Echelle de Shea qui définit ”trois niveaux d’intervention psychothérapeutique”, l’art-thérapie est une approche thérapeutique qui peut s’utiliser selon les trois niveaux décrits :

– Niveau 1 : Méthodes de stabilisation du moi: accompagnement et soutien, maintien d’une stabilisation, complément à une autre thérapie verbale

 

– Niveau 2 : Méthodes de soutien au développement du moi : Connaissance de soi, développement de compétences, complément à une thérapie verbale.

 

– Niveau 3 : Méthodes de remise en cause du moi ou psychothérapie approfondie le médiateur étant l’art et l’expression artistique.

 

En outre, l’art-thérapie s’utilise de façon différente en fonction de l’âge, de la culture, des attentes, de la forme de souffrance ou de handicap, de l’identité, de la structure psychique et des limites du patient.

 

L’art-thérapeute doit adapter son approche selon qu’il travaille avec un patient psychotique, un sujet atteint de maladie grave, un malade chronique, un patient souffrant de handicap physique ou intellectuel, une personne victime de violence, en situation de deuil, etc…

 

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS